en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Synthèse sur ce courant de la critique littéraire du début du XXe siècle à travers ceux qui l'ont marqué, tels R. Jakobson, E. Polivanov, B. Jarxo ou encore B. Ejxenbaum. Elle revient notamment sur sa généalogie et éclaire les relations entre la poésie de cette période et l'analyse historico-littéraire des formalistes. ©Electre 2025
Depuis son importation sur la scène théorique française par les passeurs structuralistes, le formalisme en terrain russe a sans doute souffert d'inévitables simplifications. Les travaux réunis dans ce livre contribuent à éclairer d'un jour nouveau ce courant majeur de la critique littéraire du XXe siècle. Plutôt qu'une chronologie factuelle du mouvement ou qu'une analyse de ses gestes fondamentaux, l'ouvrage s'intéresse à ceux qui ont fait son histoire, en particulier à Jurij Tynjanov, Viktor Sklovskij, Boris Ejxenbaum, Roman Jakobson, Evgenij Polivanov, comme aux figures moins célèbres d'un formalisme moscovite plus discret, Boris Jarxo ou Grigorij Vinokur.
L'accent est mis sur la généalogie du formalisme russe, sur son inscription dans le champ culturel de l'Âge d'argent, en particulier au sein de l'Université de Saint-Pétersbourg, véritable pépinière de savants et de poètes. Enfin, le livre insiste sur cette caractéristique fondamentale du mouvement : le lien réciproque entre la poésie vivante de l'époque (Esenin, Majakovskij, Mandel'stam, Pasternak, Xlebnikov) et l'analyse historicolittéraire des formalistes ; ou pour le dire autrement, entre création et théorie littéraire.
L'ensemble est précédé d'une introduction, dressant un panorama de la réception passée et présente du formalisme russe et complétée d'une bibliographie des principaux travaux parus depuis 1990.
Paru le : 01/12/2009
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Catherine Depretto
Éditeur(s) :
Institut d'études slaves
Collection(s) : Cultures et sociétés de l'Est
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7204-0460-3
EAN13 : 9782720404603
Reliure : Broché
Pages : 329
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 0 g