en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
C'est la souffrance éprouvée dans la peine d'amour qui permet la création du roman en vers, c'est ce que démontre l'étude de cette forme littéraire des XIIe et XIIIe siècles. ©Electre 2025
Le «martyre d'amour» n'est pas seulement un thème, emprunté à la lyrique courtoise par le roman en vers de la seconde moitié du douzième à la fin du treizième siècle, exprimant la souffrance amoureuse d'un amant. Il est aussi le lieu à partir duquel la mélancolie amoureuse d'un poète est transformée en création poétique. Dès la seconde moitié du douzième siècle, l'introduction de l'amour dans le roman en vers, celle du «je» du romancier amant, et celle enfin de refrains ou de couplets de chansons courtoises, le transforment en profondeur. Le roman en vers, en même temps qu'il devient «roman du moi», est l'objet d'une véritable expérimentation poétique. La fonction naturellement descriptive du roman souligne la souffrance amoureuse de son nouvel amant, le romancier, et permet aussi de dégager les mécanismes qui transforment cette souffrance en «roman». De surcroît, le roman en vers n'ayant pour structure que sa propre histoire, l'amour d'un «je» présent dans ses vers le contraint à la recherche d'un temps préservant avec l'immortalité de l'oeuvre, celle du romancier. Entre la mort et la vie, entre le cri et les phrases banalisant ce cri, entre la présence d'un «je» narrant et l'histoire d'un «je» narré, entre la lettre et la voix, entre la confidence intime et l'universelle poésie, le roman en vers en proie au «martyre d'amour», et devenu «roman du moi», pâtit d'apories apparemment insolubles. Apparemment seulement, car l'expérience amoureuse du romancier le transforme en un «art d'aimer et de dire l'amour» par lequel le «grand chant courtois» est remplacé, pour un peu de temps encore, par le «grand roman d'amour courtois» en vers.
Paru le : 25/01/2012
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Claude Machabey-Besancenay
Éditeur(s) :
H. Champion
Collection(s) : Essais sur le Moyen Age
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7453-2245-6
EAN13 : 9782745322456
Reliure : Relié
Pages : 357
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 740 g