en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Aborde l'étude du roman d'Alain-René Lesage en dégageant trois temps ou expériences : celle de l'homme qui a entendu parler de la société espagnole, celle du lecteur privilégié, puis celle du créateur. Les distorsions entre modèles aristocratiques français et espagnol conduisent à cette forme de roman contre-picaresque. ©Electre 2025
Dès une première approche de l'oeuvre romanesque d'Alain-René Lesage, et particulièrement de Gil Blas, le lecteur moderne est surpris par la roture ambiguë du héros-narrateur, aussi manifeste que son aspiration à parvenir, à franchir des grades, à prendre la place qui lui échoit au sein d'une noblesse controversée mais toujours fascinante. L'auteur de ce livre conduit alors son étude à travers trois expériences fondamentales : celle de l'homme, simple bourgeois de Paris qui vit sa condition d'écrivain roturier dans la société française de son temps et n'a sans doute de l'Espagne qu'une connaissance médiate ; celle du lecteur, et même du lecteur privilégié, puisqu'il est aussi traducteur, adaptateur, imitateur, continuateur ; enfin, celle d'un créateur proprement dit qui fonde à nouveau la société avec des éléments empruntés à la France et à l'Espagne, à la réalité et à la littérature, et qui joue avec toutes les subtilités d'une manière de dialectique nobiliaire. A l'aube des Lumières, l'enfant - le roturier -, a grandi : le romancier bourgeois se réapproprie le modéle aristocratique, non pour le dénigrer ou le dégrader, mais pour le frapper au sceau de sa propre mentalité.
Paru le : 02/01/2001
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Frédéric Mancier
Éditeur(s) :
Schena editore
Collection(s) : Biblioteca della ricerca
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9788882292188
Reliure : Broché
Pages : 528
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 0 g