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Une étude des deux oeuvres de Louis-Sébastien Mercier éclairant son militantisme philosophique et ses contradictions qui l'amènent à confondre réalisme et réalité. Les Tableaux apparaissent ainsi comme un témoignage de ce que pouvait être l'engagement d'un philosophe de la fin des Lumières à travers notamment sa dénonciation de la médiocrité bourgeoise. ©Electre 2024
Le Tableau de Paris (1781-1789) et Le Nouveau Paris (1799), de Louis-Sébastien Mercier, se situent entre le journalisme et l'essai. La particularité de cette oeuvre novatrice est qu'elle naît comme par génération spontanée, en dehors de toute théorisation : le terme de « réalisme » n'apparaît qu'en 1835. Mais c'est tout un pan de notre littérature qui, volens nolens, y trouve sa source : le roman réaliste. Le « réaliste » prétend montrer la réalité sous un certain angle, pour lui faire dire ce qu'il veut, et le faire comme si c'était cette réalité qui dictait ses propos : c'est là le paradoxe. Chez Mercier, le militantisme philosophique parasite en permanence un « réalisme » qui se donne par ailleurs pour objectif. Le réalisme militant est un pari fou qu'il peine à tenir ; ce faisant, il nous livre la vérité d'un homme pétri de contradictions, bien de son temps. L'étude comprend aussi :
Cet ouvrage est tiré d'une thèse de doctorat soutenue à l'Université de Poitiers en juin 2006. Son auteure, qui s'intéresse aux « Secondes Lumières », est une ancienne élève de l'École Normale Supérieure de Fontenay-St-Cloud et Agrégées de Lettres Modernes.
Paru le : 25/08/2009
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Yolande Coste-Rooryck
Éditeur(s) :
H. Champion
Collection(s) : Les dix-huitièmes siècles
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7453-1844-2
EAN13 : 9782745318442
Reliure : Relié
Pages : 440
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 840 g