en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Au cours des XVIe et XVIIe siècles, l'Espagne met en place un pouvoir royal fort et centralisateur que vient encore renforcer après les années 1560 l'idéologie de la Contre-Réforme. L'ouvrage s'interroge sur la représentation du pouvoir que donnait alors la littérature. ©Electre 2025
L'Espagne des XVIe et XVIIe siècles voit se mettre en place un pouvoir royal fort et centralisateur que vient encore renforcer, après les années 1560, l'idéologie de la Contre-Réforme. En fonction de ce contexte, on s'est interrogé sur la représentation du pouvoir que donnait alors la littérature (ce terme étant pris dans un sens large). L'examen des textes d'orientation didactique a permis de souligner le jeu subtil de l'écriture entre la légitimation et la mise en cause du pouvoir, cette dernière perspective se transformant parfois en satire ouverte.
La mise en texte a été abordée à travers le «roman» et le théâtre, genres spécifiques qui ont donné lieu à de significatives transgressions, retournements et remises en questions, dessinant ainsi une image idéale (voire utopique) du monarque et de la république. L'écriture romanesque et dramaturgique a souvent subverti la représentation traditionnelle du pouvoir et examiné de façon critique les relations que suppose celui-ci dans le contexte familial, malgré l'emprise de l'idéologie post-tridentine.
Plusieurs contributions ont étudié les formes du mécénat et l'action des favoris. Ces derniers ont su jouer de l'image littéraire en leur faveur en promouvant des textes destinés à gagner une opinion publique en voie de formation. Parallèlement, les pouvoirs ont soumis l'écrit à un contrôle rigoureux (en particulier par l'entremise de la censure inquisitoriale).
La littérature a joué un rôle primordial dans la diffusion d'une certaine vision du pouvoir. Elle a permis une prise de conscience et une salutaire réflexion sur les conceptions et les enjeux de ce pouvoir, sur ses manifestations et ses erreurs, se traduisant parfois par la représentation d'un véritable contre-pouvoir. Tels sont les aspects complémentaires que les travaux ici présentés se sont attachés à mieux cerner et à mettre en évidence.
Paru le : 07/09/2001
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Editions de la Sorbonne
Collection(s) : Travaux du Centre de recherche sur l'Espagne des XVIe et XVIIe siècles
Contributeur(s) : Directeur de publication : Augustin Redondo
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782859444167
Reliure : Broché
Pages : 246
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 448 g