en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Synthèse sur la question du grotesque au XXe siècle : conception usuelle du grotesque en littérature, mise en lumière des conditions permettant de postuler une unité et une essence du grotesque nécessaires pour justifier le maintien de l'appellation au XXe siècle, spécificités des expressions grotesques modernes au niveau du contenu des oeuvres et de la poétique, etc. ©Electre 2025
Le grotesque est un effet et non un fait. Partant de ce constat, cette étude se présente comme un essai d'interprétation de l'expérience existentielle que serait le grotesque avant d'être une catégorie esthétique. À travers l'analyse de l'effet produit par un certain nombre d'oeuvres parmi les plus marquantes du XIXe et surtout du XXe siècle (romans de Dostoïevski, Kafka, Henry Miller, Céline, Beckett, Günter Grass, Sony Labou Tansi, Gabriel Garcia Marquez, Philip Roth), l'auteur propose de voir dans le grotesque un mécanisme anthropologique fondamental que les sociétés mettent en place pour penser l'altérité et le changement. Le grotesque en art serait ainsi le moyen d'exposer une éthique dans la modernité, indissociable d'une esthétique.
Paru le : 27/08/2010
Thématique : Auteurs - Critique littéraire
Auteur(s) : Auteur : Rémi Astruc
Éditeur(s) :
Classiques Garnier
Collection(s) : Perspectives comparatistes
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8124-0170-1
EAN13 : 9782812401701
Reliure : Broché
Pages : 278
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 458 g