en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces travaux sont consacrés à l'état présent de la recherche sur le roman français du XVIIIe siècle dans une perspective historique. Ils réexaminent la contribution apportée par différentes approches critiques du roman : l'histoire culturelle et l'histoire de l'imprimerie, l'analyse textuelle et rhétorique, les études sur le genre, sur la traduction et sur l'illustration. ©Electre 2025
Depuis les travaux innovateurs de Georges May et de Henri Coulet, qui furent parmi les premiers à identifier l'importance intellectuelle et esthétique du roman en tant qu'objet d'études, nous avons assisté à une expansion énorme du corpus de textes analysés ; nous en disposons à la fois dans des éditions savantes et des éditions moins spécialisées. L'intérêt critique porté au roman du dix-huitième siècle n'a jamais été aussi grand.
Ce volume réunit les travaux d'une équipe internationale de spécialistes qui réexaminent la contribution apportée par différentes approches critiques du roman : l'histoire culturelle et l'histoire de l'imprimerie, l'analyse textuelle et rhétorique, les études sur le genre, sur la traduction et sur l'illustration. Les auteurs éclairent d'un jour nouveau l'évolution des goûts des lecteurs et des attitudes critiques, et prouvent la dégradation progressive d'hypothèses souvent trop limitées sur la nature et l'origine du genre.
Ces études démontrent que le roman ne peut pas se réduire à une seule caractéristique, surtout pas au simple « réalisme », et que son importance et l'intérêt qu'il suscite perdurent en raison de la diversité même de ses formes, du langage qu'il utilise et des sujets innovateurs qu'il aborde. Dans ces articles que leurs multiples facettes rendent si stimulants, Le Second Triomphe du roman du XVIIIe siècle apporte au lecteur de nouvelles façons de lire au vingt et unième siècle le roman du dix-huitième.
Paru le : 20/02/2009
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Voltaire Foundation
Collection(s) : Studies on Voltaire and the eighteenth century
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Philip Stewart - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Michel Delon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-0-7294-0956-8
EAN13 : 9780729409568
Reliure : Broché
Pages : VII-298
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 0 g