en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présente une étude sur le grotesque dans l'oeuvre comique de Gryphius, à travers trois comédies Herr Peter Squentz, Horribilicribrifax et Verlibtes Gespenste-Die gelibte Dornrose. Après l'examen de la genèse, des sources et du statut générique de l'oeuvre, l'aspect littéraire des personnages, du discours et de la corporalité grotesques ainsi que la structure des comédies sont analysés. ©Electre 2025
Ce travail se propose d'analyser les trois comédies facétieuses d'Andreas Gryphius Herr Peter Squentz, Horribilicribrifax et Verlibtes Gespenste/Die gelibte Dornrose à la lumière de la catégorie du grotesque, appréhendée dans son iconicité paradoxale, comme comique de l'informe et de l'irreprésentable. A l'examen préalable de la genèse, des sources, singulièrement françaises et allemandes, et du statut générique de l'oeuvre comique gryphienne, elle-même émaillée de réflexions métalittéraires et métathéâtrales, succède une étude littéraire des personnages, du discours et de la corporalité grotesques ainsi que de la structure des comédies. Le grotesque gryphien varie du registre ludique et ornemental au registre significatif, alliant le réalisme satirique à l'irréalisme carnavalesque et allégorique. Sur le double mode «néoplatonicien» de l'exemple et du contre-exemple, ces comédies expriment le désordre du temps, langagier, comportemental, socio-économique et spirituel, et l'aspiration à une remise en ordre généralisée sous la houlette bienveillante de l'absolutisme princier.
Paru le : 13/01/2004
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Florent Gabaude
Éditeur(s) :
P. Lang
Collection(s) : Contacts
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9783906768038
Reliure : Broché
Pages : 507
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 1800 g