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Cet essai montre en quoi les littératures occidentales continuent de se considérer comme dépositaires des règles de l’esthétique littéraire, particulièrement par rapport aux littératures africaines. Il s’agit dès lors que celles-ci prennent toute leur place. ©Electre 2024
Ce texte se présente comme un «essai» et n'est pas dénué d'ambition comme en témoigne sa tonalité critique. L'auteur dénonce les vicissitudes du comparatisme englué dans une taxinomie des littératures qui accentue la frontière entre des oeuvres littéraires assujetties à leurs provenances géographiques. Ainsi l'archétypique dualité entre l'Occident, s'érigeant en dépositaire des règles de l'esthétique littéraire, et le reste du monde, tributaire de ces règles, condamne l'histoire de la littérature comparée sur le continent africain à demeurer principalement l'histoire littéraire des «précarrés» coloniaux à la lumière de celle des anciennes puissances coloniales.
Mais à une époque qui autorise toutes sortes de néologismes et de métaphores pour qualifier les productions culturelles ou littéraires, il faut aider la littérature comparée à se défaire de sa vieille fable épistémologique dénuée d'objectivité devant la notoriété de la parole créatrice libérée par des écrivains africains, dont les oeuvres incitent incontestablement à ouvrir le débat sur les apports culturels et esthétiques multiples à l'identité du roman en tant que genre littéraire universel.
Paru le : 02/05/2012
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Jean-Fernand Bédia
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-96739-7
EAN13 : 9782296967397
Reliure : Broché
Pages : 188
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 240 g