en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Bien que, selon le bouddhisme, la femme soit un être inférieur à l'homme, en Birmanie les femmes en général jouent depuis longtemps un rôle considérable, reconnu, selon l'auteur, tant par la société que par les autorités. Une présentation de cet aspect de la littérature birmane depuis le XVIe siècle jusqu'à nos jours. L'auteur a été enseignante de français à Rangoon. ©Electre 2025
Les femmes de lettres birmanes ont produit depuis des siècles nombre des chefs-d'oeuvre de leur littérature nationale. Voici offerte au lecteur occidental la primeur de cette littérature unique, nourrie de bouddhisme, certes, mais paradoxalement frémissante d'une extrême sensibilité à toutes les réalités de ce bas monde et de la vie, paradoxe illustré par le comportement de Wé Wé, la jeune héroïne d'un des plus beaux romans modernes, une Wé Wé partagée entre son chagrin teinté de rancune, contre une mère qui a abandonné mari et fille pour entrer au monastère, et ses propres sentiments bouddhistes. Il est aussi illustré par la vitalité de croyances venues du fond des temps, jamais déracinées par le bouddhisme pourtant promu au rang de religion d'Etat. Un autre paradoxe affleure tout au long du livre : ces femmes, si attachées à leurs traditions ancestrales, ne cessent de se révolter contre elles ; leur besoin de liberté est viscéral et fort bien exprimé par le dicton : "la vie réserve des difficultés à quiconque enferme son prochain".
Tout ceci concourt à terme à mettre en évidence la singularité, qui se devrait d'être exemplarité, de la Birmanie quant au statut d'égalité des femmes, en même temps qu'il éveille la curiosité pour la littérature de ce pays.
Paru le : 15/12/1994
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Daw Khin Mya Kyu
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Lettres asiatiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782738428202
Reliure : Broché
Pages : 134
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 182 g