Chargement...
Chargement...

Les figures du pouvoir : l'arbitraire et le droit de Machiavel au XXe siècle


20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

A partir de figures emblématiques de la littérature européenne, cette étude s'attache à l'exercice et aux théories du pouvoir tels qu'ils ont été décrits et analysés par les écrivains : Choiseul vu par Sénac de Meilhan, Marie Stuart par Friedrich Schiller, la violence et la force chez Barbey d'Aurevilly, la figure du Grand Inquisiteur chez Dostoïevski, l'ordre des castes chez Proust... ©Electre 2024

Les figures du pouvoir

L'arbitraire et le droit de Machiavel au XXe siècle

Le pouvoir fascine ou irrite d'autant plus qu'il est loin de nous. Toujours il se réclame du droit et de la morale mais aussi de l'efficacité, qui n'a cure de l'éthique, comme s'il n'était qu'un jeu de prétextes, alibis et manipulations. L'étude de la pensée politique montre que le problème n'est pas nouveau. Souvent les grands écrivains l'ont intégré à leur oeuvre.

A l'aide de figures empruntées aux littératures européennes, mais enracinées dans l'histoire la plus concrète, cet ouvrage présente une étude de l'exercice et des théories du pouvoir, sensible à leur évolution mais aussi à leurs traits permanents jusqu'au moment où, au XXe siècle, au terme d'un progressif affaissement du politique, il tend à devenir méconnaissable en se laissant confisquer par la prétendue scientificité de telle ou telle théorie économique.

Fiche Technique

Paru le : 06/02/2009

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Presses de l'Université d'Angers

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Directeur de publication : Jean-Marie Paul

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-915751-22-2

EAN13 : 9782915751222

Reliure : Broché

Pages : 183

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Poids: 0 g