en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Jusque dans les années 1960, la tradition littéraire haïtienne se partage entre le réalisme socialiste et le réalisme merveilleux. Cet essai examine les nouveaux contours de l'écriture du réel, après l'arrivée de Duvalier au pouvoir, et montre comment les écrivains actuels s'inspirent du passé pour mettre en oeuvre une littérature de témoignage et une écriture carnavalesque. ©Electre 2025
Cette étude vise à établir une archéologie de la réflexivité du réel dans le récit haïtien d'aujourd'hui. Jusque dans les années 1960 et l'arrivée de François Duvalier au pouvoir, la tradition réaliste haïtienne s'inscrit dans deux espaces de positivité majeurs : le réalisme socialiste et le réalisme merveilleux. L'objet de cet ouvrage consiste à interroger les métamorphoses du récit haïtien dans ses affinités et dans ses oppositions aux réalismes des pères fondateurs, Jacques Roumain et Jacques Stephen Alexis, afin de définir l'influence que ces derniers ont exercée sur les écrivains, les motifs, les genres et la pragmatique du récit contemporain. À travers trois générations d'écrivains - les générations Duvalier (Jean Métellus, Émile Ollivier), du duvaliérisme (Dany Laferrière, Lyonel Trouillot), et Aristide (Gary Victor, Kettly Mars) -, il est question de la façon dont les romanciers d'aujourd'hui ont créé des paradigmes littéraires inédits pour (d)écrire un réel insoutenable et saisir une praxis à l'oeuvre qui totalise les contradictions sociales d'Haïti. La littérature de témoignage et l'écriture carnavalesque sont respectivement envisagées comme les surgeons du réalisme socialiste et du réalisme merveilleux. Il s'agit également de montrer comment les romanciers ont progressivement évolué de l'expression d'une conscience identitaire nationale à celle d'une conscience artistique qui n'est pas une non-conscience sociopolitique mais une autre manière de l'envisager.
Paru le : 03/04/2013
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Peggy Raffy-Hideux
Éditeur(s) :
H. Champion
Collection(s) : Francophonies
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7453-2513-6
EAN13 : 9782745325136
Reliure : Broché
Pages : 695
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 1080 g