Chargement...
Chargement...

Les représentations littéraires de la sainteté, du Moyen Age à nos jours


18,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Réunit des études sur les thèmes du saint et de la sainteté dans la littérature française, des textes hagiographiques médiévaux à la littérature moderne et contemporaine, et analyse l'autonomisation de la littérature par rapport au religieux et au sacré. ©Electre 2024

À l'aube de la littérature française, les litterae, les lettres, sont indissociables du sacré. Les coûteux parchemins reflètent la gloire des saints. La littérature est hagiographie et l'hagiographie est littérature. L'écriture ose le sublime, le divin, l'ineffable ; elle ouvre à la transcendance.

Ce n'est qu'en rompant, souvent brutalement, avec cet héritage, que la littérature ultérieure pourra conquérir son autonomie sociale et idéologique. Se tournant vers l'intime, l'indécis, voire l'hétérodoxe, elle devient une quête, une esthétique, un art. Le panégyrique s'est fissuré ; le saint n'est plus héros. La sainteté a-t-elle pour autant disparu du champ littéraire ?

Du Moyen Âge à nos jours, ce recueil d'études suit les lettres françaises, partagées entre modernité, dérision et résurgences de leur vocation initiale.

Fiche Technique

Paru le : 02/12/2005

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Sorbonne Université Presses

Collection(s) : Lettres françaises

Contributeur(s) : Directeur de publication : Elisabeth Pinto-Mathieu

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782840504252

Reliure : Broché

Pages : 238

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.4 cm

Poids: 440 g