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Les romanciers français lecteurs et spectateurs de l'étranger (1920-1950) : actes du colloque international


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Résumé

Esquisse de la carte du goût littéraire en France pendant la première moitié du XXe siècle. Quelle place a été réservée à l'étranger dans la France littéraire et critique de 1920 et 1950 ? Partie d'un projet plus large concernant l'étude croisée de la réception du roman français en Europe et du roman européen en France dans l'entre-deux-guerres. ©Electre 2024

Quelle place a été réservée à l'étranger dans la France littéraire et critique entre 1920 et 1950 ? À un moment où Paris est reconnue comme une capitale culturelle, où La Nouvelle Revue Française joue, en Europe, un rôle considérable de médiation intellectuelle et littéraire, il convient d'analyser les «rencontres» étrangères des romanciers français, d'explorer la part du décentrement, de l'ouverture à l'autre dans leur création mais aussi, comme en miroir, les effets de cette expérience de l'étranger dans la perception de leur identité. Quelles lectures ont été faites de Conrad, de Joyce, de Schnitzler, de D'Annunzio, des écrivains scandinaves ? Comment Gide, Mauriac, Rivière, Colette ou Camus ont-ils accueilli les littératures étrangères ? Comment Martin du Gard ou Giraudoux ont-ils fait oeuvre d'adaptateur ? Et parce que l'entre-deux-guerres voit l'efflorescence de nouvelles formes théâtrales, que les metteurs en scène du Cartel, en particulier, ouvrent largement les portes de leurs salles aux pièces venues d'ailleurs, il importe de ne pas oublier que les romanciers «20-50» ont été non seulement des lecteurs mais aussi des spectateurs de théâtre ou, comme Romain Rolland, d'opéra. L'analyse des écrits critiques, des préfaces, journaux intimes ou correspondances conjointe à celle des oeuvres romanesques, l'étude des périodiques, comme La Nouvelle Revue Française ou L'Action française, celle des traductions ou des adaptations permettent de mettre en évidence les différentes approches des littératures étrangères, de la méfiance, voire du rejet, à l'appropriation.

Réunissant les communications prononcées lors du colloque international «Les romanciers français lecteurs et spectateurs de l'étranger (1920-1950)», organisé les 15 et 16 mars 2002 par le Centre de Recherche en Littérature générale et comparée et le Centre «Roman 20-50» de l'Université Charles-de-Gaulle - Lille 3, cet ouvrage permet ainsi d'esquisser une carte du goût littéraire en France dans la première moitié du XXe siècle.

Fiche Technique

Paru le : 04/06/2004

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Université de Lille

Collection(s) : UL3 Travaux et recherches

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : CENTRE DE RECHERCHES EN LITTÉRATURE GÉNÉRALE ET COMPARÉE (Lille) - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Centre d'étude du roman des années 1920 à 1950 (Villeneuve-d'Ascq, Nord) - Directeur de publication : Anne-Rachel Hermetet - Auteur : CENTRE DE RECHERCHES EN LITTÉRATURE GÉNÉRALE ET COMPARÉE (Lille) - Auteur : - Auteur :

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782844670601

Reliure : Broché

Pages : 194

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Poids: 0 g