en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur de cette étude tente de comprendre la nature de l'affirmation nationale japonaise dans son mouvement premier, avant qu'un nationalisme étatique, militariste et impérialiste, n'en infléchisse la signification. Il s'interroge en particulier sur la place que tient la littérature dans ce processus rendu visible de façon précoce et soudaine en l'an 1890. ©Electre 2025
On dit «la littérature japonaise», comme l'allemande ou la persane. Mais c'est en 1890 que furent publiés pour la première fois, par de jeunes intellectuels, les ouvrages qui en dessinèrent les contours. À l'époque, à l'exception d'une poignée de nations d'Europe occidentale, nul pays au monde ne possédait d'histoire de sa littérature. Et dans de nombreux pays «orientaux», ce furent souvent des savants étrangers qui accomplirent ce travail.
Pourquoi le Japon entra-t-il à cette date, avec une telle vélocité, et de sa propre initiative, dans le processus mondial de l'affirmation des différents génies littéraires nationaux? Et s'il subit des influences occidentales, pourquoi celles-ci furent-elles si opérantes?
Le présent essai analyse les circonstances dans lesquelles naquit un savoir nouveau, celui de l'histoire littéraire nationale. Il définit le périmètre de cette nouvelle «littérature japonaise». Mais il remonte aussi dans le temps pour mettre au jour les conceptions de la chose littéraire que ces boulever
sements ont occultées. Il voudrait ainsi réfléchir aux raisons structurelles qui expliquent certaines proximités troublantes des évolutions historiques du Japon et de l'Occident.
Paru le : 10/03/2005
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Emmanuel Lozerand
Éditeur(s) :
Belles lettres
Collection(s) : Japon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782251722009
Reliure : Broché
Pages : 389
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 510 g