en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces contributions sur la question des identités sexuelles soulignent le dialogue paradoxal entre la France et le monde anglophone sur le plan des études en la matière. En effet, une certaine pensée française était à l'origine des feminist et queer studies alors que l'université française ne commencera à s'ouvrir aux approches queer que bien plus tard. ©Electre 2025
Si la littérature est un lieu privilégié pour la construction et la représentation des identités sexuelles et du genre, quelles perspectives l'analyse de ces constructions et de ces représentations ouvre-t-elle au sein des études littéraires ? C'est cette question qu'explore ce volume de Poétiques Comparatistes.
S'il est, dans le domaine des sciences humaines, un champ théorique et critique dans lequel les clivages entre les deux côtés de l'Atlantique sont marqués, c'est bien celui où s'inscrivent les études des représentations des identités sexuelles. Des feminist studies aux queer studies, ce champ a une histoire et une évolution, d'abord en Amérique du Nord, où il s'est construit à partir d'une certaine «pensée française». Par un effet de retour, l'institution universitaire française commence à s'ouvrir aux approches «queer». C'est donc logiquement comme un dialogue transatlantique que ce volume est pensé.
Permettant une confrontation des approches théoriques, il propose de grandes synthèses sur des problématiques essentielles, qu'il s'agisse de la représentation des relations homoérotiques dans l'Antiquité, des relations entre mythes et gender, de l'émergence historique de la catégorie de l'homosexuel ou des relations entre les différents courants du féminisme et des études queer ; en même temps, il offre un large éventail d'analyses de textes littéraires et cinématographiques.
Paru le : 11/09/2007
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
SFLGC
Collection(s) : Poétiques comparatistes
Contributeur(s) : Directeur de publication : Anne Tomiche - Directeur de publication : Pierre Zoberman
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35371-009-6
EAN13 : 9782353710096
Reliure : Broché
Pages : 191
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 266 g