en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les XVIIe et XVIIIe siècles européens ont été accueillants à la philosophie et à la littérature orientales, à l'islam et au christianisme oriental. Au contraire, le 19e siècle européen, entre conquêtes et colonisations, a ouvert une ère d'incompréhension et de mépris. La parole est donnée aux penseurs des Lumières orientales de la renaissance arabe ou Nahda du 19e siècle. ©Electre 2025
Lumières orientales et Orient des Lumières
Éléments pour un dialogue
La deuxième moitié du dix-septième siècle et le dix-huitième siècle européens avaient été relativement accueillants à la philosophie et à la littérature orientales, à la science arabe, à l'Islam et au christianisme oriental. Au contraire, le dix-neuvième siècle européen, entre conquêtes et colonisations, a ouvert une ère d'incompréhension et de mépris dont nous portons encore aujourd'hui les stigmates : les politiques des Etats Unis d'Europe et d'Amérique laissent se déchaîner la violence en présupposant une réalité orientale permanente et une essence occidentale non moins immuable. Les tenants de la « mondialisation » utilisent le pseudo savoir d'un Orient mythique et diabolisé pour promouvoir leurs propres intérêts et restaurer un esprit spontané de domination. En s'inscrivant en faux contre ce fracas de l'intolérance, il convient de redonner la parole aux penseurs des Lumières orientales de la Renaissance arabe ou Nahda du dix-neuvième siècle sans oublier leurs précurseurs du haut Moyen-Âge. On peut alors ne pas désespérer de la portée de voix d'un débat autour de la problématique du théologico-politique, approfondie et librement interrogée par un Orient et un Occident non essentialisés.
Paru le : 15/12/2010
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Nicole Hatem - Directeur de publication : Annie Ibrahim
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-13171-2
EAN13 : 9782296131712
Reliure : Broché
Pages : 186
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 290 g