en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
P. Gault propose des textes critiques sur quelques-uns des grands auteurs américains, tels que J. Hawkes, W. Gass, W. Faulkner ou V. Nabokov. Son objectif est d'interroger la place du lecteur dans le texte, de rendre sensible à l'inscription de la syntaxe et la grammaire, de questions telles que celles du point de vue de l'affect, du désir et ainsi s'engager dans une véritable lecture de soi. ©Electre 2025
Quel usage décisif de la langue peut-il mériter le qualificatif de littéraire ? En demeurant résolument au pied de la lettre, c'est cette question que Pierre Gault aborde ici avec des auteurs aussi divers que Hawkes, Agee, Carver, Updike, Dillard, Faulkner, Gass, Paley ou Nabokov.
L'enjeu est clair : par nature et par définition, le langage littéraire doit conjoindre deux ordres de fins contraires. Il doit dire un monde inouï et raconter des histoires neuves ; mais il doit aussi convaincre que ce projet même est illusoire. La moindre mise en mots convoque immanquablement le déjà dit et le banal. Nul ne saurait dire ce monde-là vu par ce sujet-là à ce moment-là.
L'originalité de la lecture de Gault est de montrer qu'il y a pourtant un recours, en quoi consiste justement l'oxymore fondamental du dire littéraire : c'est l'écart subrepticement infligé à la lettre du cliché. Quand quelque chose dérape dans l'expression du convenu, quand quelque chose cloche et fait faux pli dans l'énoncé du « bien connu », l'ineffable du sujet et du monde se met à faire signe. On y reconnaît parfois l'impulsion d'Éros. Elle fait fourcher la syntaxe de l'écrivain. Par lapsus, elle libère le lyrisme de l'homme ordinaire. Ada, Lolita et quelques autres ouvrent alors ses voies au roman. Sans espoir d'apprentissage, il est vrai. Sinon celui du renoncement à toute éducation, à tout pouvoir de dire le monde, fût-ce celui des sentiments. A moins, justement, qu'il se faufile, comme par inadvertance, au détour de formules consacrées.
Paru le : 15/01/2010
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Pierre Gault
Éditeur(s) :
Lambert-Lucas
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Sophie Vallas - Postfacier : Laurent Danon-Boileau
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35935-015-9
EAN13 : 9782359350159
Reliure : Broché
Pages : 164
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 230 g