Chargement...
Chargement...

Marguerite Yourcenar, un certain lundi 8 juin 1903

Paru le : 15/06/2004
Éditeur(s) : L'Harmattan
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Critiques littéraires
Contributeur(s) : Directeur de publication : Pierre-Louis Fort - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Centre Roland Barthes (Paris)

19,00 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Réunit des contributions à un colloque sur les thèmes de la naissance et la renaissance dans l'oeuvre de Marguerite Yourcenar (1903-1987), inspiré par l'incipit de sa trilogie autobiographique "Le labyrinthe du monde" où elle raconte sa naissance. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

« un certain lundi 8 juin 1903 » « L'être que j'appelle moi vint au monde un certain lundi 8 juin 1903, vers les 8 heures du matin, à Bruxelles, et naissait d'un Français appartenant à une vieille famille du Nord, et d'une Belge dont les ascendants avaient été durant quelques siècles établis à Liège, puis s'étaient fixés dans le Hainaut ». Ainsi commence Souvenirs pieux, la première partie du triptyque qui constituera Le Labyrinthe du Monde. Cette phrase a servi de matrice aux communications réunies dans cet ouvrage pour explorer l'œuvre de Marguerite Yourcenar à l'occasion du centenaire de sa naissance. Les auteurs ont réfléchi à cette question dans une perspective tantôt large (création, production, genèse), tantôt relativement restreinte (enfantement). Ils se sont interrogés sur la naissance de l'œuvre, sur celle de l'auteur comme femme du siècle, sur la (re)naissance et sur toute question qui, d'une manière ou d'une autre, pouvait se rattacher de façon motivée à une problématique de la « naissance » que la critique yourcenarienne avait jusqu'alors peu investie. Par le truchement d'un questionnement riche de sens et de promesses, les auteurs de ce volume nous invitent à lire et relire l'œuvre de Marguerite Yourcenar, depuis Alexis ou le Traité du vain combat (1929) jusqu'à Quoi ? L'Eternité (1988), en passant par ses lettres, son théâtre et, bien sûr, ses œuvres les plus fameuses telles que les Mémoires d'Hadrien (1951).

Fiche Technique

Paru le : 15/06/2004

Thématique : Auteurs - Critique littéraire

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Critiques littéraires

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7475-6435-5

EAN13 : 9782747564359

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 213

Hauteur : 22 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : - cm

Poids : 240 g