en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L. Sebbar, journaliste et romancière française d'origine algérienne, livre ici ses souvenirs d'enfance et ses carnets de voyage dans son pays natal. On y trouve des portraits de femmes algériennes, des photographies et des dessins de paysages, des informations sur quelques artistes (Jean Pélégri, Kateb Yacine, Agnès Varda, etc.) qui rendent compte de la diversité culturelle du pays... ©Electre 2025
Un carnet de voyages autobiographique de Leïla Sebbar, l'inscription de ses Algéries en France.
Récits, fictions, entretiens, portraits et reportages, photos, dessins, papiers froissés d'oranges, aquarelles, BD et cartes postales tissent une mythologie affective, une géographie intime et politique de ses lieux de mémoire et de rencontres: Ainay-le-Château, Aflou, Aïn-Sefra, Alger, Allègre, Beau-Désert, Bourg-Lastic, Caen, Constantine, Elbeuf, El-Hamel, Épineuil-le-Fleuriel, La Gonterie, Grignan, Hennaya, Kaysersberg, Lodève, Manosque, Marseille, Mas Thibert, Mascara, Oran, La Roque-d'Anthéron, Roubaix, Ténès, Tiaret, Tlemcen, Verdun, Vichy...
Elle croise ses «soeurs étrangères», Nora la conteuse, Fatima et sa Singer, Djamila la maquisarde... Les filles des cités et Shérazade. Les femmes de la Goutte d'Or. Les "fous" d'Algérie, Germaine Tillion, Marthe Stora, Aimée Chouraqui, Pierre Vidal-Naquet... Et Zidane.
C'est gai, c'est grave. Maurice Audin, assassiné. Harkis, abandonnés. Zouaves, spahis et tirailleurs d'Afrique, morts pour la France. Chibanis, dans les cafés, tranquilles. Les figures tutélaires d'Abd el-Kader, Isabelle Eberhardt, Pierre Loti... Mouloud Feraoun, Mohammed Dib, Jean Pélégri, Kateb Yacine et leurs livres. Ses amis artistes et écrivains contemporains. Le jardin de sa mère, la Française, les ruches de son père, l'Algérien.
Paru le : 15/02/2004
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Leïla Sebbar
Éditeur(s) :
Bleu autour
Collection(s) : D'un regard l'autre
Contributeur(s) : Préfacier : Michelle Perrot
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782912019240
Reliure : Broché
Pages : 238
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 739 g