en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Avec La grande maison, qui paraît en 1952, M. Dib rompt avec une vision du monde et une forme d'écriture. Ce récit apparaît non seulement comme une opposition à l'ordre sévissant, voire comme une remise en question sociale et culturelle, mais encore comme la représentation d'un élan d'émancipation créateur. L'essai vise à saisir l'ampleur de cet élan et à en montrer les modalités. ©Electre 2025
L'homme épris de lumière
Évolution créatrice et dynamique de libération du moi
Cet essai pose La Grande maison comme la pierre angulaire de l'ascension spirituelle et artistique de Dib. Et de fait - soucieuse d'aller au coeur des choses - son oeuvre ultérieure a continué sur la même lancée d'indépendance. Cela, alors même qu'elle tend vers l'individualisation et nourrit moult ambitions stylistiques.
À aucun moment, contrairement à ce que certains croient, le romancier n'a tourné la page de l'engagement. Il a tout au plus déplacé la pulsion créative et libertaire sur un autre plan que le plan collectif, mais sans jamais décrocher des réalités sociopolitiques de son pays d'origine.
Les quêtes s'orientent toutes vers une transcendance des limites. Et la posture créative procède d'une conscience humaniste. Il n'est pas jusqu'aux virtuosités de la langue qui ne développent une dialectique pour sortir l'être des confinements et des soliloques, porter l'altérité à son couronnement.
Le sujet, fût-il réfractaire au déjà-là, ne se réclame pas moins d'un esprit de communion. En réalité, l'abîme de l'individualité où l'auteur précipite les narrateurs intervient pour leur conversion à un ordre suprêmement humain. De là, au gré d'un processus de validation des réflexes, cet homme épris de lumière et inlassablement propulsé vers le haut - que Dib nous donne à lire.
Mohammed-Salah Zeliche, dans cet ouvrage, s'emploie à décrypter l'univers labyrinthique de Dib - soutenu en cela par ses lectures de J.-P. Sartre, C. G. Jung, S. Freud, H. Bergson, M. Merleau-Ponty, E. Mounier, P. Ricoeur, E. Cioran... et de bien d'autres théoriciens du XXe siècle.
Paru le : 16/04/2012
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Mohammed-Salah Zeliche
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Critiques littéraires
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-56981-2
EAN13 : 9782296569812
Reliure : Broché
Pages : 333
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 410 g