en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet examen de l'aspect protéiforme du monologue insiste sur ses qualités transgénériques, sa valeur expérimentale et sa virtuosité. Les intervenants explorent différentes incarnations du monologue au fil de l'histoire du théâtre occidental : les débuts du théâtre dramatique européen, la crise de ce modèle à la fin du XIXe siècle (de J. Laforgue à Ibsen), les enjeux sur la scène contemporaine. ©Electre 2025
Loin d'être une simple forme canonique, le monologue se révèle protéiforme, paradoxal et transgressif, repoussant sans cesse les frontières qui pourraient le définir, et s'impose, dans ses formes comme dans ses enjeux, comme un lieu d'expérimentation, d'exposition de l'acteur aux prises avec son personnage, un moment singulier de virtuosité, de trouble et d'interrogation. Plus encore, pouvant tresser la théâtralité la plus ostensible avec la plus grande intensité fictionnelle, il est un point de condensation exemplaire à travers lequel toute la relation théâtrale se retrouve interrogée.
Ce volume explore ses incarnations et les questions qu'il soulève dans leur multiplicité, au fil d'une traversée historique centrée sur trois moments clés de notre modernité occidentale. Il s'attarde tout d'abord sur l'aube du théâtre «dramatique» européen (comédie italienne de la Renaissance, théâtres élisabéthain et du Siècle d'or espagnol, drame baroque allemand, théâtre pré-classique et classique français), avant d'interroger la mise en crise de ce modèle telle qu'elle se joue autour de la fin du XIXe siècle (de Jules Laforgue à Ibsen en passant par le monologue fumiste), pour enfin s'attacher aux enjeux du «solo» sur la scène contemporaine, des écritures dramatiques françaises à la performance américaine, et s'ouvrir également à la question du monologue au cinéma.
Paru le : 09/07/2009
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : La Licorne
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Françoise Dubor - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Christophe Triau - Auteur : Françoise Dubor - Auteur : Christophe Triau
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-0746-3
EAN13 : 9782753507463
Reliure : Broché
Pages : 307
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 401 g