en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Rassemble 16 études sur l'histoire éditoriale des Essais du XVIe au XXe siècle et sur la conception de ce texte influencé par E. de La Boétie et M. Gournay ainsi que par l'attitude de Montaigne envers la philosophie. ©Electre 2025
Les études réunies dans ce volume touchent principalement à l'histoire éditoriale des Essais du XVIe au XXe siècle. De la fabrication de la première édition posthume dans l'atelier d'Abel L'Angelier à Paris en 1595, jusqu'aux éditions modernes découpées en «couches», en passant par les éditions genevoises des Essais et la première édition fondée sur l'Exemplaire de Bordeaux par Naigeon en 1802, nous parcourons cinq siècles de politiques éditoriales qui font des Essais un enjeu à la fois littéraire et idéologique. Estienne de La Boétie - l'«instigateur» des Essais au dire de Montaigne - et Marie de Gournay - la «fille d'alliance» métamorphosée en tutrice d'un enfant orphelin et monstrueux - servent également de cadre à l'oeuvre de Montaigne. Mataphysique, droit et philosophie politique complètent ces études qui, au lieu de chercher une synthèse impossible quand il s'agit de Montaigne, tendent au contraire à l'approcher tous azimuts. Les seize études ici rassemblées visent à cerner, selon la méthode des «crottesques» promulguée par Montaigne lui-même, ce texte si particulier et si présent que sont les Essais. Qu'il s'agisse du choix et de la présentation du texte des Essais au cours des siècles, de l'influence de ceux (La Boétie et Gournay) qui fréquentèrent l'essayiste, où encore de l'attitude de notre auteur face à la philosophie, dans tous les cas Montaigne apparaît fréquemment «bouleversé». C'est précisément cette image (à la fois éditoriale, philosophique, et tout simplement humaine) d'un Montaigne dans tous ses états qui a été retenue comme titre de ce livre.
Paru le : 15/09/2001
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Philippe Desan
Éditeur(s) :
Schena editore
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9788882292614
Reliure : Broché
Pages : IV-397
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Poids: 0 g