en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude des connivences et surprises plus ou moins drôles et originales que réserve Montaigne à son public dans Les essais. Il intègre à sa manière d'écrire les genres littéraires qui dominent le XVIe siècle : le conte à rire, le théâtre comique, la poésie satirique de cour, la littérature politique des traités et des pamphets et l'éloquence. ©Electre 2025
Montaigne, pris dans «le moiau de tout le trouble des guerres civiles de France» (les huit guerres de Religion, de 1562 à 1598), a ressenti le besoin de convoquer «l'ancienneté» à la composition de ses Essais, afin de former son propre jugement en mettant à distance, non seulement l'actualité, mais les divers modèles - littéraires, sociaux, éthiques - qu'il trouvait à sa disposition dans l'héritage humaniste.
L'art de sourire à la Renaissance comporte en effet des facettes multiples (théâtre de foire, éloges paradoxaux, contes à rire, manuels de civilité, dialogues philosophiques, théories médicales sur le rire, poésie galante ou satirique, etc.), que l'essayiste s'efforce d'intégrer à son mode de réflexion personnel, tout en présentant, grâce à une autonomie foncière de tempérament et de méthode, la tonalité «gaie et sociale» de son dialogue avec le lecteur, «l'allure poétique, à sauts et à gambades» de sa personnalité.
Paru le : 18/04/2003
Thématique : Auteurs - Critique littéraire
Auteur(s) : Auteur : Bruno Roger-Vasselin
Éditeur(s) :
Nizet
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782707812810
Reliure : Broché
Pages : 414
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 646 g