en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Par cet essai H. Maldiney rend hommage à l’œuvre de F. Ponge et à son analyse de ce que font apprendre les choses ou les épreuves. Il confronte ces réflexions à celles de Hegel ou de Heidegger et s’interroge sur le statut de la littérature. ©Electre 2025
Hériter du legs des choses, parvenir à les dire telles qu'en elles-mêmes elles sont, voilà qui suppose un logos approprié. Or c'est là ce que les phénoménologies qui prennent appui sur une analyse de l'intentionnalité échouent à formuler.
Toutefois, cet ouvrage, initialement paru en 1974, n'a pas pour vocation, en se confrontant à la parole d'un poète engagé dans « le parti pris des choses », de faire surgir une supposée insuffisance de la conceptualité philosophique ; aussi Hegel comme Heidegger ne sont pas ici convoqués tels les faire-valoir de la poésie de Ponge. D'une tout autre façon, en nous invitant à prendre sa parole au sérieux, ils entrent avec elle, et malgré elle, en dialogue, afin de méditer les conditions à partir desquelles il devient possible de rendre au mot son pouvoir originaire de nomination.
Paru le : 30/08/2012
Thématique : Auteurs - Critique littéraire
Auteur(s) : Auteur : Henri Maldiney
Éditeur(s) :
Cerf
Collection(s) : Bibliothèque du Cerf
Contributeur(s) : Directeur de publication : François Félix - Directeur de publication : Caroline Gros - Directeur de publication : Philippe Grosos - Directeur de publication : Maria Villeta-Petit
Série(s) : Oeuvres philosophiques
ISBN : 978-2-204-09602-7
EAN13 : 9782204096027
Reliure : Broché
Pages : 97
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 162 g