Chargement...
Chargement...

Par humour de soi


20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Montre que si, la plupart du temps, les auteurs d'autobiographies ou de textes autobiographiques se prennent au sérieux, il leur arrive de choisir un ton humoristique : Alfredo Bryce-Echenique, Woody Allen, Virginia Woolf, mais aussi Italo Svevo, Michel Tremblay, Salman Rushdie font partie des exemples ici analysés. ©Electre 2025

Écriture de soi et humour, deux formes d'expression a priori contradictoires, tant la plongée au fond de soi, en ce début de XXIe siècle, s'associe pour nous au sérieux, voire au désespoir. Après Freud et Sartre, nous redoutons les refoulements et autres nausées qui hantent notre inconscient, peu susceptibles de faire apparaître le sourire bienveillant de l'humoriste.

Et pourtant, tenace, inattendu, l'humour surgit au détour de certains journaux intimes, vient éclairer des correspondances consacrées à des questions existentielles douloureuses.

Les articles réunis dans ce volume s'attachent à suivre ce regard humoristique sur soi, et à comprendre comment l'humour permet non seulement l'analyse, mais aussi la construction d'une identité parfois fragilisée ou mise à mal par la vie. À la distance thérapeutique déjà instaurée par l'écriture s'ajoute alors une prise de recul amusée, souriante, qui permet de confronter une réalité inacceptable, et de s'en accommoder.

Fiche Technique

Paru le : 09/12/2004

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Ed. universitaires de Dijon

Collection(s) : Kaleidoscopes

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Sylvie Crinquand - Auteur : Sylvie Crinquand

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782915552096

Reliure : Broché

Pages : 262

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.8 cm

Poids: 492 g