en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude du phénomène de la parodie selon une approche analytique-discursive. L'auteure s'attache à déterminer si la parodie constitue un genre du discours à part entière, propose une classification, décrit les attitudes du sujet parodiste et éclaire ses objectifs (rupture, subversion, distorsion d'un thème ou d'un code langagier). ©Electre 2025
Parodie et analyse du discours
Tout discours a un but et une visée : il n'y a pas de discours aléatoire. Cela montre que la conception d'analyse du discours qui sera ici adoptée est en relation avec des concepts liés aux théories argumentatives.
La parodie vue par une théorie analytique-discursive qui met en valeur les dits d'un sujet parlant ou communiquant : voilà le premier enjeu de ce livre.
Le second cherche à répondre à une question qui divise ceux qui étudient la parodie sous cette perspective : est-elle un genre du discours à part entière ou non ? Si non, quelles sont les façons de classer ce phénomène à la lumière des études discursives ?
La vison analytique-discursive qui est à la base du livre s'intéresse aussi aux attitudes du sujet parodiste qui jongle entre la liberté de recréer un texte et les limites de cette nouvelle création. En se servant d'un phénomène langagier, il provoque une rupture dans un système formel, le subvertit, par la distorsion des traits caractéristiques d'un thème, d'un genre, d'un code langagier. Quels sont les effets recherchés par un tel sujet ? Et quelle attitude assume-t-il face aux représentations d'un monde mis en parodie ?
Voici quelques-unes des questions auxquelles le livre essaie de répondre.
Paru le : 06/11/2013
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Ida Lúcia Machado-Borges
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Langue et parole
Contributeur(s) : Préfacier : Patrick Charaudeau
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-02072-3
EAN13 : 9782343020723
Reliure : Broché
Pages : 132
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 170 g