en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ensemble de contributions consacrées à l'écrivain qui analysent l'approche générique de l'écriture morandienne et s'attachent surtout à l'imaginaire des textes. Etudie les amitiés littéraires et en particulier celles qui ont marqué la création de P. Morand. ©Electre 2025
«Un écrivain doit avoir sa propre longueur d'onde». C'est par cette image, «longueur d'onde» !, que Morand désigne volontiers l'écriture. La sienne est rayonnante, dardante, acérée, mais aussi lyrique... Le second colloque universitaire qui lui était consacré, à l'Université Charles-de-Gaulle - Lille 3, en juin 2002, s'est attaché à en prendre les mesures. Des textes déjà connus, fictionnels ou non, y sont abordés : romans, nouvelles, récits de voyage, portraits de ville, poésies, mais aussi des publications inédites de Morand, en particulier le Journal inutile dont la dimension polémique agita la sortie en 2001. Variant les modes d'approche qui mêlent ici selon les communications, poétique, psychanalyse, histoire littéraire, ces actes s'interrogent aussi sur les relations culturelles et artistiques de l'auteur.
Loin de la saturation que connaissent certaines oeuvres, emportées par la mode, ensevelies sous des travaux redondants, celle de Morand, très sous-évaluée dans le tableau littéraire officiel du moment, fait sans doute peur. Pourtant, les débats que les positions de l'homme peuvent appeler n'offusquent pas la force littéraire de ses écrits. Il est vrai que ceux-ci en font un auteur, souvent plaisant, mais difficile, qui déjoue volontiers les commodités de la critique. Étonnant et pluriel, Morand reste un auteur singulier.
Paru le : 19/10/2007
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Université de Lille
Collection(s) : UL3 Travaux et recherches
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Catherine Douzou - Directeur de publication : Université Charles de Gaulle (Lille). Conseil scientifique - Auteur : Catherine Douzou - Auteur :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84467-092-2
EAN13 : 9782844670922
Reliure : Broché
Pages : 234
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 0 g