en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une lecture de l'oeuvre proustienne à la lumière de la guerre qui éclate durant la rédaction du roman A la recherche du temps perdu. Les auteurs évoquent la critique virulente de la presse, la satire des planqués, les tirades germanophiles de Charlus, les liens entre guerre et homosexualité et les contradictions d'un esprit partagé entre exaltation héroïque et dégoût d'un conflit meurtrier. ©Electre 2025
On a tendance aujourd'hui à être sensible aux aspects les plus sulfureux de la vision proustienne de la guerre : sa critique virulente du « bourrage de crâne », sa satire mordante des « embusqués » et en général de l'arrière ; la surprenante bienveillance avec laquelle sont rapportées les tirades germanophiles d'un Charlus ; l'association étroite entre guerre et homosexualité - l'épisode ayant dû appartenir au quatrième ou cinquième volet de Sodome et Gomorrhe ; sa sensibilité au caractère funeste, malgré la victoire française, de la destruction du « monde d'hier », mais aussi son insistance sur la continuité des vices et des ridicules et sur le recyclage opportuniste des pires passions politiques.
À la recherche du temps perdu, roman dans la guerre, extraordinaire exemple d'intégration au se-in d'une oeuvre déjà largement commencée d'un événement historique considérable survenu inopinément durant la rédaction, reflète, avec son génie et ses visées artistiques propres, les contradictions de l'esprit d'un temps et d'un pays partagés entre exaltation héroïque et dégoût d'un conflit meurtrier.
Paru le : 18/09/2014
Thématique : Auteurs - Critique littéraire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Ed. universitaires de Dijon
Collection(s) : Ecritures
Contributeur(s) : Directeur de publication : Philippe Chardin - Directeur de publication : Nathalie Mauriac Dyer - Collaborateur : Yuji Murakami
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36441-099-2
EAN13 : 9782364410992
Reliure : Broché
Pages : 192
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 314 g