Chargement...
Chargement...

L'architecture écologique du Vorarlberg : un modèle social, économique et culturel

Auteur : Dominique Gauzin-Müller

Paru le : 20/05/2009
Éditeur(s) : Moniteur
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

Un coup de coeur de David Raiffé

 « Aux grands gestes, les Vorarlbergois préfèrent une série de petits pas décidés vers un objectif commun réaliste. »

En France, on parle beaucoup d'écologie. Dans le Vorarlberg, petit Land montagneux autrichien, on agit depuis une cinquantaine d'années. A la fin des années soixante, un groupe d'architectes de la région, concevant leur métier comme un engagement politique et culturel, se révolte contre l'ordre national des architectes, contre la médiocrité et les nombreuses aberrations architecturales. Leur objectif : produire une architecture simple, durable, écologique et accessible au plus grand nombre.

L'originalité de ce mouvement des Baukünstler (« artistes du batiment ») réside tant dans les réalisations architecturales (recherche constante d'optimisation de la maitrise d'énergie, architecture audacieuse et innovante) que dans la démarche. Pragmatique, réaliste et écologique, cette architecture implique la recherche de solutions locales (tant dans l'utilisation des matériaux, que dans les techniques utilisées (artisanat et entreprises régionales)), le dialogue dans un souci d'apprentissage mutuel de tous les acteurs du bâtiment. De facto, l'architecture écologique suppose une approche collective et les questions de politiques rurales, d'urbanisme et de qualités de vie s'imposent inévitablement.

Depuis 1997, l'Institut d'architecture du Vorarlberg réaffirme son engagement dans la politique environnementale du Land, et sa vocation pédagogique auprès d'un large public. Il est aidé en cela par les collectivités locales qui, à travers des manifestations régulières ou des ateliers dans les écoles favorisent un apprentissage précoce et soutenu d'habitudes écologiques, une véritable « culture du bâti ». C'est l'intérêt de ce livre de montrer au fil de 27 projets, comment se sont construites des architectures écologiques et comment s'est réalisée une Ecole du Vorarlberg, un modèle de société. Une histoire qui n'est pas sans heurts ni dissensions, mais où le réalisme et la responsabilité de chacun a permis de redynamiser un espace rural et d'en faire un pôle d'attraction d'architecture écologique de renom international. Une leçon d'architecture, d'urbanisme et de politique à suivre.
62,00 €
Article indisponible
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

28 projets révèlent l'architecture du Vorarlberg qui mêle tradition, innovation, technologie industrielle et artisanat. Tous les types d'habitat y sont présentés : habitat individuel, collectif, locaux d'activité, équipements sportifs, culturels et scolaires. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Le Vorarlberg, petit Land à la pointe occidentale de l'Autriche, est actuellement l'exemple le plus convaincant de la mise en pratique d'un développement écoresponsable à l'échelle d'un territoire européen. Cette expérience, stimulante pour tous les professionnels, montre qu'il est possible de construire, pour un budget raisonnable, des bâtiments écologiques et énergétiquement efficaces sans ostentation. Mais au-delà de cette architecture du quotidien, simple et fonctionnelle, qui suscite l'admiration, c'est un nouveau modèle de société qui se développe depuis les années 1960 dans le Vorarlberg. Dominique Gauzin-Müller décrit ici les principales composantes de ce «miracle» : pragmatisme et transparence, engagement de tous en faveur de la protection de l'environnement, compétence des professionnels du bâtiment, état d'esprit solidaire fondé sur le dialogue. L'ouvrage, structuré en six chapitres, explore les problématiques essentielles du développement écoresponsable dans la région : les nouvelles formes de l'habitat individuel et collectif, l'écologie pratiquée au quotidien, l'importance du bois et de ses dérivés, l'architecture comme moteur économique et, enfin, le rôle majeur des communes. L'objectif de ce livre est de permettre à un large public de découvrir ce laboratoire d'expérimentations autour du développement durable, à travers 170 réalisations présentées selon une approche globale, à la fois socio-économique, culturelle, architecturale et technique. Passionnant pour les architectes, le Vorarlberg l'est aussi pour les élus, les maîtres d'ouvrage, les ingénieurs, les membres des services techniques, les artisans, les entrepreneurs et pour chaque citoyen engagé.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Le Bois en Architecture

Matériau ancestral et pourtant résolument contemporain, le bois connait des applications multiples en architecture.

Dossiers

A la recherche de nouvelles énergies

Pacte écologique, prix du pétrole en constante hausse, réchauffement de la planète... Il serait utile de réagir. A nous de tous devenir des éco-citoyens, en utilisant notamment des énergies renouvelables...

Fiche Technique

Paru le : 20/05/2009

Thématique : Patrimoine rural et Architecture vernaculaire

Auteur(s) : Auteur : Dominique Gauzin-Müller

Éditeur(s) : Moniteur

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-281-19392-6

EAN13 : 9782281193923

Format : Non précisé.

Reliure : Cartonné

Pages : 405

Hauteur : 25 cm / Largeur : 23 cm

Épaisseur : - cm

Poids : 1810 g