en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des philosophes et des littéraires analysent la façon dont l'oeuvre de Proust, en particulier A la recherche du temps perdu, investit la réflexion philosophique contemporaine. "Une oeuvre où il y a des théories est comme un objet sur lequel on laisse la marque du prix", écrivait cet auteur auquel on doit tant de maximes morales, règles esthétiques et critiques d'art. ©Electre 2025
Proust et la philosophie aujourd'hui
Sans doute aucun écrivain du XXe siècle n'a donné et ne donne à penser plus que Marcel Proust. On ne cesse en effet de pister dans son oeuvre les signes d'une recherche qui concerne et investit la réflexion philosophique contemporaine. Une attention aussi large et tenace, de la part des philosophes, peut légitimement susciter la défiance d'un littéraire. Cependant, quel qu'en ait été l'angle d'approche, chaque rencontre avec l'oeuvre de Proust a fini comme par miracle par renverser le sens de la question. D'une question posée à une oeuvre appelée à répondre de soi on passe à une question par laquelle l'oeuvre elle-même interpelle celui qui l'aborde, qu'il soit philosophe ou littéraire, donnant précisément matière à penser à nouveau.
Autour de cette question un groupe interdisciplinaire de chercheurs de la Facoltà di Lettere e Filosofia de l'Università degli Studi di Milano a invité quelques-uns des plus grands spécialistes de l'oeuvre de Proust - philosophes et littéraires - à partager leurs compétences scientifiques respectives, à l'occasion d'un colloque (qui s'est tenu sur les bords du lac de Garde, fin septembre 2006), dont ce volume recueille les actes. L'objectif de cette rencontre - bien illustré dans ces pages - était de se mesurer tous ensemble à ce que la Recherche offre, encore aujourd'hui, de philosophiquement impensé.
Paru le : 13/01/2009
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Edizioni ETS
Collection(s) : Memorie e atti di convegni
Contributeur(s) : Directeur de publication : Mauro Carbone - Directeur de publication : Eleonora Sparvoli
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-88-467-2094-8
EAN13 : 9788846720948
Reliure : Broché
Pages : 345
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 725 g