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On assiste au XIIe siècle à un double mouvement d'inclusion et d'exclusion, qui se traduit par l'apparition dans les oeuvres d'étrangers en voie d'intégration et d'indigènes en voie de marginalisation. En parallèle, on voit émerger un genre nouveau : le roman, dont tous les personnages sont étrangers. ©Electre 2024
Comment certaines oeuvres littéraires du XIIe siècle représentent-elles les étrangers ?
Si les chansons de geste mettent en place une série de stéréotypes qui font que l'auditoire est rarement surpris d'une représentation qui vient justement combler une attente, il apparaît qu'avec l'avancée du siècle, la notion d'étranger se complique. Ceci est dû à un double mouvement d'inclusion et d'exclusion se traduisant par l'apparition dans les oeuvres d'étrangers en voie d'intégration et d'indigènes en voie de marginalisation.
Ceci est parallèle à l'émergence d'un genre littéraire nouveau : le roman, dont tous les personnages sont étrangers. Ils sont dans une certaine mesure typés comme des étrangers épiques mais, en tant que précurseurs de la chevalerie médiévale dont se réclame l'auditoire, ils se révèlent surtout des individus particulièrement ambivalents, dont certains connaissent une réelle valorisation.
Paru le : 24/04/2007
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Wilfrid Besnardeau
Éditeur(s) :
H. Champion
Collection(s) : Nouvelle bibliothèque du Moyen Age
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7453-1508-3
EAN13 : 9782745315083
Reliure : Relié
Pages : 872
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 1120 g