en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Pose la question de savoir comment l'écrivain africain dans sa position de colonisé ou d'ancien colonisé perçoit, représente et juge la religion chrétienne, et notamment le phénomène de conversion, dans son oeuvre de fiction. ©Electre 2025
Cette étude porte sur l'ensemble des romans d'auteurs africains francophones au sud du Sahara. Elle examine les réponses africaines au message évangélique tel qu'il est apporté et divulgué par les missionnaires. Elle ne s'inscrit pas dans le débat sur la nécessité d'enraciner l'évangile du Christ en terre de mission, elle tente plutôt de comprendre et d'analyser de l'intérieur le discours des romanciers africains à l'égard du phénomène de la conversion. Elle en vient à montrer que pour ceux-ci la nouvelle religion n'a pas ébranlé le Noir dans ses croyances et ses convictions. Au contraire, elle a raffermi sa foi dans ses valeurs ancestrales à un point tel que son adhésion affichée au christianisme n'est pas le signe d'un quelconque désintérêt vis-à-vis de la religion du terroir. Elle montre également que loin de préconiser la disparition du christianisme en Afrique ou d'en récuser l'essence, les romanciers africains s'attaquent plutôt à sa carapace occidentale et posent indirectement le problème d'inculturation.
Cette étude présente un double intérêt: elle sort le sujet des frontières camerounaises dans lesquelles il a souvent été enfermé et de ce fait même elle élargit considérablement son champ de réflexion et de recherche; elle montre avec finesse et simplicité comment le thème de la conversion s'inscrit et s'exprime au niveau de l'écriture romanesque par le truchement notamment de la technique du dialogue et du procès de métaphorisation.
Paru le : 14/03/2003
Thématique : Littérature Africaine
Auteur(s) : Auteur : Bibiane Tshibola Kalengayi
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Etudes africaines
Contributeur(s) : Préfacier : Mukala Kadima-Nzuji
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747528436
Reliure : Broché
Pages : 252
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 350 g