en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une relecture du thème du crime dans le roman, à travers quatre oeuvres : Crime et châtiment, Sanctuaire, L'étranger, L'air d'un crime. Le roman du crime est sans doute le roman du criminel et de la culpabilité ; il est plus encore un roman qui cherche à dire l'écriture du droit grâce au crime. ©Electre 2025
Ces études recueillies par Jean Bessière et auxquelles ont contribué Jean-Pierre Morel (Université de la Sorbonne Nouvelle), Aurélie Guillain, Jacqueline Lévi-Valensi (Université d'Amiens), Claude Murcia (Université de Poitiers), proposent une relecture du thème du crime dans le roman, à travers quatre œuvres, Crime et châtiment de Dostoïevski, Sanctuaire de Faulkner, L'Etranger de Camus, et L'Air d'un crime de Juan Benet. Le roman du crime est sans doute le roman du criminel et de la culpabilité. Il est plus encore un roman qui cherche à dire l'écriture du droit grâce au crime. Certes, la faute n'est jamais rachetée. Certes, les clartés du monde du crime sont celles de ce monde. Mais le récit du crime est encore une démonstration, qui suppose un droit, peut-être équivoque, cependant moyen de dire un autre droit. Il suffit de considérer les titres des romans : Crime et Châtiment - le châtiment n'est pas à la mesure du crime et désigne une autre justice. Sanctuaire - il est peut-être un monde préservé du crime. L'Etranger - le crime est comme hors de ce monde, comme hors du monde criminel. L'Air d'un crime - le crime est peut-être sa propre apparence. Paradoxe du roman du crime : le crime est exposé littéralement ; l'histoire du crime et du criminel n'est pas celle de cette seule lettre.
Paru le : 30/11/1998
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
H. Champion
Collection(s) : Unichamp
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean Bessière - Auteur : Jean Bessière
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782852039292
Reliure : Broché
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Poids: 300 g