Chargement...
Chargement...

Romancières algériennes francophones : langue, culture, identité

Auteur : Dalila Arezki

18,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Les écrits de ces auteures révèlent leurs préoccupations, en particulier le poids d'une éducation contraignante. En effet, souvent coincées entre vouloir être et devoir être, elles vivent, à l'instar de bon nombre de Maghrébines, un conflit intrapsychique d'où la difficulté de l'épanouissement de leur identité revendiquée. ©Electre 2025

Pour que les langues puissent s'inscrire dans la modernité, que l'on sache tirer profit de l'interculturalité et qu'ainsi on ne s'enferme pas dans la négation de l'autre, cela suppose déjà que l'on ne se sclérose pas dans la négation de soi, mais qu'au contraire on assume son identité.

Une identité assumée s'exprime dans une langue aimée et a fortiori, maîtrisée. Tanguer entre deux langues, deux cultures, empruntant tantôt à l'une, tantôt à l'autre... est-ce là l'interculturalité - source d'enrichissement - ou n'est-ce pas là plutôt, une quête d'identité? Ce mode d'être multiple reste encore ambivalent chez de nombreux auteurs femmes algériennes, d'expression française, tenaillées entre leur «groupe» d'appartenance et leur «groupe» de référence.

Fiche Technique

Paru le : 10/01/2006

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Auteur : Dalila Arezki

Éditeur(s) : Séguier

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782840494294

Reliure : Broché

Pages : 172

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.1 cm

Poids: 224 g