en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude de l'esthétique des romans de l'émigration à travers quatre récits : Les amours et aventures d'un émigré de A. J. Dumaniant (1797) ; Lioncel ou L'émigré, nouvelle historique de Louis de Bruno (1800) ; L'innocence échappée de plus d'un naufrage ou Mémoires d'une femme d'émigré (anonyme, 1801) ; Le retour d'un émigré ou Mémoires de M. d'Olban de B. A. Picard (1803). ©Electre 2025
L'émigration durant la Révolution française est une expérience dont on n'a pas encore mesuré toute l'importance culturelle. Au-delà du bouleversement politique, c'est un moment qui brouille les repères et confronte les contemporains à des questions inédites : comment se situer dans le temps ? quelle place accorder à des proscrits qui ont tout perdu dans leur exil ? qui sont-ils dans le siècle qui s'amorce ? Sur le plan esthétique, l'émigration transforme la littérature. La loi des genres, ébranlée par les compositions hybrides de la fin des Lumières, vacille. Les préfaces réfléchissent à la forme des textes. Impliqué plus qu'un autre dans l'histoire, le roman d'émigration ne peut faire l'économie des événements et des inquiétudes. La Révolution force les portes du récit, l'entraîne sur un territoire où se mêlent sensibilité et frayeurs gothiques. Pour les protagonistes comme pour les auteurs se pose, plus que jamais, la question de l'identité.
Quatre récits ont été retenus pour cette réédition : Les Amours et aventures d'un émigré de A. J. Dumaniant (1797), Lioncel ou l'émigré, nouvelle historique de Louis de Bruno (1800), L'Innocence échappée de plus d'un naufrage ou Mémoires d'une femme d'émigré (anonyme, 1801), et Le Retour d'un émigré, ou Mémoires de M. d'Olban de B. A. Picard (1803).
Paru le : 28/01/2008
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
H. Champion
Collection(s) : L'âge des Lumières
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Stéphanie Genand - Auteur : Stéphanie Genand
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7453-1613-4
EAN13 : 9782745316134
Reliure : Relié
Pages : 542
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 740 g