en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces études tentent de cerner les représentations faites par le XIXe siècle sur le siècle précédent à partir de trois champs d'étude : le passage des Lumières au romantisme, la réception des Lumières et la mutation des genres. Ils montrent ainsi qu'une entreprise de résurrection de ce siècle avait été menée au XIXe siècle par l'intermédiaire de tableaux mais aussi de portraits littéraires. ©Electre 2025
On trouve réunies dans ce volume trente-trois communications proposées au colloque international de Besançon, les 18-20 septembre 2002, sur le thème Ruptures et continuités. Des Lumières au Symbolisme. Cette manifestation fut le fruit d'une collaboration entre le Centre Jacques-Petit de l'Université de Franche-Comté et le Centre d'Etude des Milieux Littéraires de l'Université Nancy 2.
Ce colloque a eu vocation à cerner les modes de représentation qu'un siècle peut construire de celui qui l'a précédé. Le XIXème siècle aurait ordonné une entreprise de résurrection du siècle disparu, menée à travers des tableaux qui voulaient restituer une atmosphère, des décors, des personnages. Le pastiche a pu devenir souvent le plus sûr moyen d'organiser ce tropisme, cet attrait pour une époque brillante. Le XIXème siècle a mené aussi cette résurrection à travers des portraits littéraires, dont la poétique s'épanouit pleinement au siècle de Chateaubriand et de Sainte-Beuve. La réception des Lumières s'est faite par glissements, par continuités, autant que par ruptures. Une attention particulière à ce phénomène peut nous permettre de repenser certains acquis de la périodisation.
Paru le : 17/11/2003
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
PUN-Editions universitaires de Lorraine
Collection(s) : Publications du Centre d'étude des milieux littéraires
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : France Marchal-Ninosque - Auteur : France Marchal-Ninosque
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782864807476
Reliure : Broché
Pages : 393
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 604 g