en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude sur les points de convergence entre l'oeuvre du marquis de Sade et celle de M. Houellebecq prenant en considération les postures de chacun des écrivains face à sa propre modernité. Elle montre que si Houellebecq apparaît comme un satiriste moderne qui révèle la misère sexuelle et intellectuelle contemporaine, Sade reste un philosophe mettant la société au défi de la parole libertine. ©Electre 2025
Sade-Houellebecq, du boudoir au sex-shop
Que peut-il y avoir de commun entre l'écrivain maudit du XVIIIe siècle et un romancier controversé de notre époque ? Cet ouvrage interroge les points de convergence existant entre celui que l'on nomme le Divin Marquis et Michel Houellebecq. En effet, l'hypothèse surgie de la scène sadienne alliant sexualité et économie se retrouve dans les romans houellebecquiens. Mais l'analyse de la crise de la société démocratique révèle des projets d'écriture extrêmement différents. En effet, de la posture hautement élitaire des libertins sadiens à la démocratisation de toutes les pratiques sexuelles envisageables se joue une véritable mutation des rapports sociaux. En choisissant délibérément le point de vue de l'individu moyen abandonné à la puissance du consumérisme, Houellebecq nous livre des héros épuisés et soumis à la tyrannie d'une jouissance élevée en impératif catégorique. Là où les libertins sadiens mettaient la société entière au défi des potentialités destructrices de la sexualité, Houellebecq nous présente l'épuisement des passions. Qu'en est-il donc du désir ? Peut-il encore exister une parole libertine aujourd'hui ? Cet ouvrage nous livre une réflexion sur le parcours étrange de notre société : du boudoir au sex-shop.
Paru le : 16/03/2009
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Liza Steiner
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Approches littéraires
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-07536-8
EAN13 : 9782296075368
Reliure : Broché
Pages : 205
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 220 g