en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Avant d'être un texte philosophique ou une confession transposée, La Nouvelle Héloïse est un roman qui a marqué de son influence toute l'évolution ultérieure du genre. Rousseau y intègre la totalité du monde contemporain : gens et choses, société et nature, idées et sensibilités. L'exploitation idéologique, esthétique et poétique du modèle proposé par Rousseau est l'objet de ces contributions. ©Electre 2025
Certains livres font date. Portés par une culture, ils donnent le sentiment de dire ce que leur époque attendait. Ils fournissent un modèle, vite imité. Julie ou la Nouvelle Héloïse de Jean-Jacques Rousseau est de ceux-là. Richardson et Prévost annonçaient le roman sensible des Lumières. Rousseau en fait un phénomène de société. Son invention se répercute jusqu'à Sade et Balzac.
Dès sa parution, le modèle de Julie se déploie sous de multiples formes. Il inspire le roman révolutionnaire aussi bien que contre-révolutionnaire, fait fortune au théâtre, mais aussi en poésie. La figure de Julie en est la matrice et la figure identificatrice : Rousseau avait savamment préparé un tel succès. On connaissait, avant lui, le discours de la vertu et les délices doux-amers de l'introspection. Il s'agira désormais de construire, d'imaginer, de pratiquer une nouvelle sociabilité, une nouvelle religion, une nouvelle façon d'aimer.
Les études réunies dans ce volume explorent les différentes facettes de ce modèle et en profitent pour rendre hommage à Henri Coulet, éditeur de La Nouvelle Héloïse et spécialiste du genre romanesque.
Paru le : 23/10/2012
Thématique : Auteurs - Critique littéraire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Desjonquères
Collection(s) : L'esprit des lettres
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Geneviève Goubier-Robert - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Stéphane Lojkine
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84321-139-3
EAN13 : 9782843211393
Reliure : Broché
Pages : 273
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 374 g