en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers les aspects essentiels du lyrisme européen, l'auteur éclaire d'un jour nouveau des auteurs comme Nerval, Jean-Paul, Rimbaud, Laforgue, Baudelaire, Wagner et Proust. ©Electre 2024
En introduisant la notion de «capacité négative» qu'il référait à Shakespeare, Keats entendait se démarquer des poètes romantiques (Wordsworth et Coleridge, notamment) qu'il rangeait plutôt du côté du «sublime égotiste» dont Rousseau aurait été l'initiateur. Il existe pourtant - telle est l'hypothèse de ce livre - une forme spécifiquement romantique de «capacité négative», la forme du récit de rêve.
A tout le moins, le rêve joue-t-il dans le romantisme le rôle d'un embrayeur de l'exploration subjective dont on analyse ici, de Jean Paul à Nerval, de Baudelaire à Rimbaud ou encore à propos de Wagner et de ses admirateurs français, quelques moments-clés.
J.E.J.
Paru le : 07/11/2001
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : John Edwin Jackson
Éditeur(s) :
Corti
Collection(s) : Les essais
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782714307590
Reliure : Broché
Pages : 288
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 250 g