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Réflexion sur la notion d'illisible en littérature, souligne ses valeurs et ses rapports au politique. Etudie la façon dont l'illisible s'organise, la manière dont il ordonnance des prises de position dans le champ du savoir littéraire et dans celui de sa pratique dans la littérature française à travers les oeuvres d'écrivains tels que Claude Cahun, Claude Simon, Marguerite Duras, Henri Michaux. ©Electre 2024
L'illisible est constitutif de toute écriture voulant déjouer le pouvoir du commercial et celui des modes, toute littérature qui se pense comme geste authentique de révolte contre la doxa et toutes les idéologies de l'Unique. Et, en même temps, les écritures qui prétendent créer un nouvel espace de sens se nourrissent d'illisible et organisent des stratégies capables de le gérer.
Ce livre se propose de réfléchir sur cette notion, d'en souligner les valeurs, de déterminer ses rapports au politique... Il s'agit de penser ces écritures, expérimentales ou subversives, la plupart du temps considérées comme hermétiques, ou étiquetées en tant que telles, dans leurs relations au corps, au sujet, à la langue ou à l'histoire.
S'« il n'y a rien d'incompréhensible » (Isidore Ducasse) ; si « tout vrai langage est incompréhensible » (Antonin Artaud) ; si « rien n'est jamais illisible, rien n'est jamais complètement lisible » (Philippe Sollers), de quelle façon, à partir de quelles stratégies, l'illisible s'organise - t - il ? Comment ordonnance - t - il des prises de position dans le champ du savoir littéraire et dans celui de sa pratique ?
Il s'agit d'autre part de créer des espaces pour qu'une pensée de l'illisible permette de confronter des idées et des textes. Les écrivains dits illisibles subissent le plus souvent un profond silence qui touche leur oeuvre même. Qu'on les considère comme excentriques, inclassables ou fous du langage ; qu'on les évacue de tous les réseaux médiatiques ou que, au contraire, on les présente comme des sujets bizarres, jusqu'à l'inflation, délaissant leurs textes au profit de leur vie, ramenant le conflit qui les occupe avec la langue à un conflit essentiellement oedipien, ou qu'on les ignore complètement, jusqu'à en oublier le nom, les écrivains illisibles s'effacent derrière des textes qui ne demandent qu'à être écoutés. Peut - être même l'illisible s'instaure - t - il autour de textes qui, au - delà de l'écrit, sont, en premier lieu, à entendre. Car de l'illisible naît un rythme propre qui situe l'écriture du côté de la voix.
Paru le : 28/03/2005
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Perpignan
Collection(s) : Etudes
Contributeur(s) : Directeur de publication : Ricard Ripoll - Editeur scientifique (ou intellectuel) : EQUIPE DE RECHERCHE VECT (Perpignan) - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Grup de recerca sobre escriptures subversives (Barcelone)
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782914518666
Reliure : Broché
Pages : 199
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 360 g