en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'objet de cette étude est de définir une unité d'inspiration dans les récits de A. P. Tchekhov. L'idée du temps et la fragilité de l'existence humaine revient sans cesse ainsi que le thème du voyage et du départ. Chez Tchekhov, le temps n'est pas l'élément de la liberté et de l'affirmation de soi mais plutôt un enlisement dans la routine et la répétition. ©Electre 2025
Tchekhov : rêverie et liberté
Tchekhov est avant tout connu comme dramaturge. Qui ne connaît La Mouette, Oncle Vania ou La Cerisaie ? Le poète de la nostalgie et de l'amour impossible nous est devenu familier. Mais en est-il de même de ses récits ? C'est moins sûr, et le propos de cet ouvrage est de faire connaître les récits de Tchekhov à un large public. On parle volontiers à ce sujet d'un Maupassant russe, mais c'est une approche peut-être insuffisante - que cet ouvrage se propose de compléter. Si la brièveté et la sobriété le rapprochent de Maupassant, il faut tout de même ajouter qu'il y a une « philosophie » de Tchekhov, une vision du monde et de la destinée humaine qui lui est propre. Marqué par diverses influences, en particulier la philosophie de Schopenhauer, il fait dans ses récits la synthèse des différents courants de pensée qu'il a rencontrés au fil de ses lectures, le stoïcisme de Marc-Aurèle, mais aussi le symbolisme de Maeterlinck. Dans le contexte russe des années 1880, il est en opposition tout autant avec le populisme qu'avec le mysticisme orthodoxe et occupe de ce fait une place à part. Son éthique de la vérité l'amène à évoquer sans complaisance ni pathos les réalités pénibles de la société russe de son temps et à en tirer une philosophie centrée sur la prise de distance d'avec les conformismes sociaux et intellectuels et l'exigence d'un perfectionnement humain par la contemplation esthétique.
Paru le : 19/01/2009
Thématique : Auteurs - Critique littéraire
Auteur(s) : Auteur : Henri Vergniolle de Chantal
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Critiques littéraires
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-07363-0
EAN13 : 9782296073630
Reliure : Broché
Pages : 138
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 185 g