en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des études issues du colloque organisé à l'Université catholique de Louvain en février 2001 qui tentent d'identifier la nature des ressorts tragiques des pièces du théâtre européen aux XIXe et XXe siècles. ©Electre 2025
On a pris l'habitude d'identifier la tragédie grecque à son contenu mythologique, la tragédie élisabéthaine à ses intrigues historiques, et le tragique de Racine et de Corneille à la poétique classique. Mais à quoi reconnaître le tragique qui imprègne le théâtre européen des XIXe et XXe siècles? Cette interrogation ne peut être éludée puisque la critique, lorsqu'elle évoque la création théâtrale de cette période, a coutume de célébrer tel ou tel écrivain pour son inspiration tragique - en dehors, le plus souvent, d'une quelconque filiation avec la mythologie, l'histoire ou la poétique classique.
Fruit des travaux du colloque organisé à l'Université catholique de Louvain en février 2001 et enrichi d'autres contributions, ce volume tente d'ouvrir de nouvelles perspectives sur ces questions. Pour la première fois, des spécialistes prennent le parti de se concentrer sur des écrivains modernes, salués à des degrés divers comme des rénovateurs de la tragédie - Kleist, Büchner, Ibsen, Strindberg, Maeterlinck, Tchékhov, Hauptmann, Ghelderode, García Lorca... Ce faisant, ils s'interrogent sur la possible existence d'un théâtre tragique européen à l'époque contemporaine.
Avec les contributions de: Jacqueline Blancart-Cassou, Régis Boyer, Freddy Decreus, Paul Gorceix, Marie Gribomont, Pierre Grouix, Muriel Lazzarini-Dossin, Ginette Michaux, Franco Perrelli, Chris Rauseo, Hubert Roland, Jordi Sánchez et Laurent Van Eynde.
Paru le : 15/12/2004
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
PIE-Peter Lang
Archives et musée de la littérature
Collection(s) : Documents pour l'histoire des francophonies
Contributeur(s) : Directeur de publication : Muriel Lazzarini-Dossin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9789052012711
Reliure : Broché
Pages : 219
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 1001 g