en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir de textes de T. Bernhard et de son grand-père Johannes Freumbichler (1881-1949), l'auteur explore cette relation privilégiée et nous donne quelques clefs pour mieux approcher l'oeuvre d'un écrivain contemporain trop tôt disparu. ©Electre 2025
"L'après-midi, Thomas et moi nous promenons par les prairies, les champs et les bois. Tout est plein de chants d'oiseaux. Comme si la vie entière n'était que jeu et danse... La jeunesse, il est vrai, n'est que jeu et danse. Thomas fait de grands bouquets de primevères et de narcisses; il est en passe de devenir un maître dans la recherche des vraies violettes."
Ainsi parle Johannes Freumbichler (1881-1949), grand-père attentif d'un enfant qui devait devenir plus célèbre que lui, Thomas Bernhard. Plusieurs des ouvrages de ce dernier, et surtout Un enfant, son autobiographie, traduisent l'hommage ému du petit-fils: "Les grands-pères sont les maîtres, les véritables éducateurs de tout être humain (...) Depuis des millénaires, les grands-pères créent le Diable là où, sans eux, il n'y aurait que le Bon Dieu (...)"
Dans ce précieux petit ouvrage, Caroline Markolin explore quelques pistes de cette relation privilégiée, en renouant le fil du dialogue interrompu par le jeu des citations croisées. Des photographies émouvantes viennent enrichir cet hommage pudique. L'auteur nous donne ainsi quelques clefs pour mieux approcher l'oeuvre d'un "contemporain capital" trop tôt disparu.
Paru le : 01/01/1990
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Caroline Markolin
Éditeur(s) :
Horay
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Auteur : Thomas Bernhard - Auteur : Johannes Freumbichler - Traducteur : Denis-Armand Canal - Traducteur : Lili Braniste
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782705802028
Reliure : Broché
Pages : 128
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 166 g