en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Neuf études consacrées à l'accueil fait à Tolstoï et à son oeuvre par les critiques russes, parmi lesquels d'autres écrivains : Droujinine, Tchekhov, Leontiev, etc. Avec également une étude sur l'attitude de la critique française. ©Electre 2025
Si la pensée de Léon Tolstoï a suscité des réactions contrastées, son oeuvre littéraire a aussi donné lieu à des appréciations variées. Au jugement des contemporains, critiques professionnels ou artistes, est bientôt venu s'ajouter un ensemble impressionnant de travaux et d'études dont il est quasiment impossible de dresser un panorama complet aujourd'hui.
Sans prétendre à l'exhaustivité, le présent volume des Cahiers Léon Tolstoï veut éclairer quelques-unes des étapes de la réception dont l'oeuvre du romancier a été l'objet, sur la longue durée des XIXe et XXe siècles, dans la Russie impériale, puis soviétique, dans l'émigration et à l'étranger, sans s'attacher nécessairement aux angles d'approche les plus connus, tel celui de la confrontation à Dostoïevski, classique depuis Merejkovski. On découvre ainsi des regards critiques moins célèbres, mais tout aussi stimulants, ceux des premiers lecteurs d'Anna Karénine, des écrivains Droujinine et Tchékhov, celui du philosophe Constantin Leontiev, un des rares à aborder la question du style de l'écrivain. On peut suivre ainsi l'émergence d'une véritable critique de fond qui s'attache à mettre au jour les particularités de l'écriture tolstoïenne. Si, malgré son titre, l'ouvrage du philologue Dmitri Ovsianiko-Koulikovski ne dépasse pas le cadre d'une analyse psychologique des personnages, Boris Eichenbaum, en revanche, porté par les intuitions de Chklovski sur la «défamiliarisation» (ostranenie) comme clé de l'art de Tolstoï et sensible à l'importance de ses journaux personnels, fait franchir une étape importante à la critique universitaire.
Parallèlement, le volume n'ignore pas l'enjeu qu'a pu représenter Tolstoï, les utilisations dont son nom a pu être l'objet, en U.R.S.S. et dans l'émigration, comme la place qui fut la sienne auprès des écrivains français.
C. D.
Paru le : 05/12/2008
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Institut d'études slaves
Collection(s) : Bibliothèque russe de l'Institut d'études slaves
Contributeur(s) : Directeur de publication : Catherine Depretto
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7204-0449-8
EAN13 : 9782720404498
Reliure : Broché
Pages : 111
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 0 g