en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Au XIVe siècle, les références à la figure d'Oedipe ou à celle de l'androgyne se développent à travers une exégèse, de nature typologique, qui établit un pont entre la fable païenne et la réflexion chrétienne. Cette esthétique est le miroir des mutations profondes qui affectent la société, les idéologies et les pratiques spirituelles du XIVe siècle. ©Electre 2025
Composée au milieu du XIVe siècle, la chanson de Tristan de Nanteuil clôt la petite geste de Nanteuil. Utilisant le répertoire traditionnel des techniques et des motifs épiques, imprégnée d'une multitude de thèmes d'origine romanesque, Tristan de Nanteuil apparaît comme un texte hybride à bien des égards.
Poème de la métamorphose, Tristan de Nanteuil excelle dans la mise en scène des moments privilégiés de la transformation de ses personnages, comme le passage de la couardise à l'héroïsme, de l'état de péché à la repentance, le changement de sexe ou le baptême. L'identité mouvante du nouveau héros d'épopée se décline sur le mode comique ou héroïque, et s'enrichit d'un substrat mythique et théologique. L'auteur puise en effet son inspiration dans les grands mythes d'origine antique, véhiculés au Moyen Âge par la culture cléricale. Les références à la figure d'OEdipe ou à celle de l'androgyne se développent à travers une exégèse, de nature typologique, qui établit un pont entre la fable païenne et la réflexion chrétienne. Cette esthétique est le reflet de l'évolution des goûts du public du XIVe siècle, que ne choquait pas le mélange des genres; elle est aussi le miroir des mutations profondes qui affectent la société, les idéologies et les pratiques spirituelles du XIVe siècle.
Paru le : 21/12/2006
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Alban Georges
Éditeur(s) :
H. Champion
Collection(s) : Nouvelle bibliothèque du Moyen Age
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7453-1415-4
EAN13 : 9782745314154
Reliure : Relié
Pages : 750
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 980 g