en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces contributions portant sur le monde lusophone sont consacrées à divers thèmes : les représentations de la reine morte, le débordement au théâtre et en musique, l'exagération dans le mythe, la perturbation de l'ordre, la violence liée à la guerre, le trop de marginalité, la subversion par la caricature et le burlesque, la provocation... ©Electre 2025
Ce volume est le premier volet d'une série d'études consacrées à l'excès. Cette notion appartenant à la fois à la philosophie et à la littérature ne se laisse pas appréhender facilement.
Polyvalent et polymorphe, l'excès est perçu comme un dépassement regrettable de la mesure normale des choses, comme un trop-plein, une profusion, une exagération, un débordement, aussi inquiétant que fascinant.
Les articles réunis ici se penchent, pour le Portugal, sur les représentations picturales de la mort de la reine Isabelle ; sur le «hors-norme» du théâtre musical du XVIIIe siècle ; sur un franchissement des limites dans les mythes fondateurs vus par Cesário Verde et sur la subversion qu'engendre l'excès chez José Saramago. Pour l'Afrique, c'est la violence de la guerre coloniale, le débordement dans la façon d'ordonner temps et espace qui sont analysés chez Orlando Muhlanga. Pour le Brésil, les travaux portent sur la démesure de forme et de contenu dans les chroniques de Machado de Assis ; sur le naturalisme d'Adolfo Caminha, véritable esthétique de l'excès ; sur la caricature du «Jeca» de Monteiro Lobato ; sur l'écriture délirante de Samuel Rawet et sur les personnages morbides et obsessionnels caractéristiques du théâtre de Nelson Rodrigues.
Paru le : 16/01/2006
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses Sorbonne nouvelle
Collection(s) : Cahier du Centre de recherche sur les pays lusophones-CREPAL
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jacqueline Penjon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782878543186
Reliure : Broché
Pages : 213
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 263 g