Chargement...
Chargement...

Un appel aux poètes : et autres essais

Auteur : Gustav Landauer


11,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Gustav Landauer associe à son refus du militarisme et du nationalisme une mise en relief de l'humanisme propre au premier romantisme : Goethe et Hölderlin. Pour lui, la mission du poète se confond avec la lutte aux côtés des opprimés, en vue de fonder une communauté nouvelle, qui conjuguera la paix, la beauté et l'unité. ©Electre 2024

Gustav Landauer (1870-1919) est la mauvaise conscience anarchiste de l'Allemagne wilhelmienne ; à son rejet de la société bourgeoise et de l'État prussien, il joint une réflexion subtile sur le théâtre et la littérature. La première guerre mondiale venue, il associera à son refus du militarisme et du nationalisme une mise en relief de l'humanisme propre au premier romantisme : Goethe et Hôlderlin.

En 1914, alors que les partis socialistes se rallient à l'union sacrée, les hommes d'esprit, quand ils n'exaltent pas la guerre, s'isolent des masses dans leurs créations. Pour Landauer, la mission du poète se confond au contraire avec la lutte aux côtés des opprimés, en vue de fonder une communauté nouvelle, qui conjuguera la paix, la beauté et l'unité.

Utopie et révolution, c'est sous ce double patronage que le poète et le peuple peuvent se soutenir mutuellement, afin que le poète du peuple laisse place au peuple poète.

Fiche Technique

Paru le : 30/04/2009

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Auteur : Gustav Landauer

Éditeur(s) : Ed. du Sandre

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Charles Daget

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-35821-022-5

EAN13 : 9782358210225

Reliure : Broché

Pages : 85

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 0.7 cm

Poids: 130 g