en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
G. Walter et M. Ohl ont connu l'écrivain Joseph Kessel auquel ils rendent hommage. Comporte également des textes extraits des romans de l'écrivain. ©Electre 2025
Préville, à Orthez, faux castel écossais, vrai Château de Santé Mentale pour dépressions nerveuses, construit à la Belle Époque. Au fond du parc, le Chalet accueille les plus atteints, dont certains alcooliques avancés. C'est ici qu'un jour de 1964 est transportée en état de coma éthylique Michèle Kessel, née O'Brien, la belle cavale irlandaise épousée vingt-cinq ans plus tôt à Londres par Joseph Kessel. Ravagée par la boisson, elle a quarante-quatre ans. Quant à lui, vieux lion à la crinière blanche épuisé par ce comportement, accablé aussi par l'impuissance d'écrire, il confie sa femme à l'ami psychiatre familier de l'alcoolisme, le Dr Lionel Benichou.
Elle a fait plusieurs séjours au Chalet quand y débarque, en 1970, un jeune homme de vingt-trois ans, Michel Ohl, alcoolique impénitent, antipoète pataphysique lardé de calembours, espiègle tragique et farceur, fou de littérature russe, qui signe ses lettres Mikhaïl Ivanovitch et qu'on appelle Michka. L'amitié qui va naître entre ces deux rebelles suicidaires ne se traduira pas seulement par des beuveries clandestines. Michka donnera ses textes à lire à Michèle et Kessel en prendra connaissance. Grâce à lui, Michka, auteur édité en 1974, sera sauvé de la destruction totale.
Écrit à deux, voici un petit livre d'une singulière richesse. Au-delà de la rencontre pathétique et saugrenue des deux Kessel et de Michel Ohl dans le paysage psychiatrique de Préville, le lecteur découvrira, avec un Joseph Kessel romancier russe, la noblesse et la mélancolie du grand homme tel que Georges Walter l'a connu dans la lumière de son crépuscule.
Paru le : 15/03/2006
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Michel Ohl Auteur : Georges Walter
Éditeur(s) :
Atlantica
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782843949432
Reliure : Broché
Pages : 80
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 21.0 cm
Poids: 264 g