en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette lecture croisée des oeuvres de ces deux écrivains, l'un français, l'autre russe, souligne un aspect rarement abordé de la littérature des années 1920-1930. Face à l'image courante d'une avant-garde athée, progressiste, anarchisante et libératrice, l'auteure met en lumière une autre avant-garde, métaphysique, religieuse, contre-révolutionnaire, anti-progressiste et en un sens antimoderne. ©Electre 2025
Nés et morts pratiquement en même temps, René Daumal (1908-1944) et Daniil Harms (1905-1942) ont vécu simultanément les mêmes moments-clés dans leurs cheminements artistiques et philosophiques. Cet ouvrage évalue des oeuvres de ces deux écrivains si éloignés géographiquement, cadets de deux grands mouvements modernistes du XXe siècle (le surréalisme français et le futurisme russe) et démontre l'évolution organique de l'avant-garde européenne dans les années 1920-1930. En s'appuyant sur une lecture critique de l'image courante d'une avant-garde libératrice, révolutionnaire et athée dans son culte du progrès, l'auteur met en lumière l'existence de cette autre avant-garde, métaphysique et même religieuse, anti-révolutionnaire dans sa résistance au progrès, et finalement, dans un sens plus large, « antimoderne ».
La poésie métaphysique, la vision du monde contemporain comme un « contre-monde » , le sens de l'absurde et les projets sotériologiques, c'est là l'ensemble des questions abordées dans cet ouvrage. Il met en évidence cette face cachée de l'avant-garde telle que l'expriment ces deux écrivains dans leurs oeuvres respectives, qui continuent aujourd'hui à susciter l'intérêt de leur lointaine postérité au-delà de tous les pessimismes et optimismes du XXe siècle.
Paru le : 27/01/2010
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Tetyana Ogarkova
Éditeur(s) :
P. Lang
Collection(s) : Slavica helvetica
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Philippe Jaccard
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-3-03911-806-9
EAN13 : 9783039118069
Reliure : Broché
Pages : XVI-548
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.9 cm
Poids: 674 g